Pathologies – sinistres – diagnostics
Pathologies de la construction et de l’existant
Diagnostic de structures / clos et couvert
Nous réalisons tous types de diagnostics et d’études de faisabilité selon les besoins de nos clients : Changement de destination, ouverture de murs porteurs, surélévation, extension, création de trémies, détermination de capacité portante.
Investigations et essais sur site
Certaines analyses de matériaux et de structures peuvent s’avérer nécessaire pour affiner les études ou les diagnostics. ITEXA est en mesure de pouvoir réaliser ces essais qu’ils soient destructifs ou non, nous travaillons dans certains cas avec des partenaires avec lesquels nous avons l’habitude de collaborer. Nous assistons également le groupement d’experts CFEIB au niveau national et le cabinet Civilis Expertises, Expertenbatiment.fr, lorsque des calculs ou études scientifiques sont nécessaires dans les dossiers d’expert d’assuré.
- Altérations du béton armé, du métal et du bois,
- Analyse de fissures des structures en béton armé et des maçonneries,
- Instabilités des structures en métal et bois,
- Remontées capillaires,
- Renforcement des structures du bâtiment,
- Pathologies propres aux travaux contre avoisinants,
- Infiltrations en sous-sols / murs et toitures,
- Infiltrations provenant du clos couvert,
- Défauts de conception, d’exécution ou d’entretien,
- Pathologies courantes des ravalements de façades, des menuiseries extérieures, des couvertures et toitures terrasses,
- Condensation,
- Désordres liés à la nature des sols, affouillement, …
ITEXA dispose de moyens d’investigations tels que Ferroscan, scléromètre, humiditest, …
Diagnostic technique global
Le DTG permet d’informer les copropriétaires sur la situation générale de l’immeuble et d’envisager d’éventuels travaux mis en œuvre dans le cadre d’un plan pluriannuel de travaux. Le DTG est obligatoire pour un immeuble qui fait l’objet d’une procédure pour insalubrité et pour lequel l’administration demande au syndic de copropriété de le lui produire.
Les conditions de sa réalisation doivent être décidées en assemblée générale par un vote à la majorité simple.
La réalisation du DTG doit être confiée à un diagnostiqueur pouvant justifier de compétences dans le domaine des techniques du bâtiment et d’un diplôme fixés réglementairement.
Le DTG comporte les éléments suivants :
- Analyse de l’état apparent des parties communes et des équipements communs
- État de la situation du syndicat de copropriétaires au regard de ses obligations légales et réglementaires
- Analyse des améliorations possibles concernant la gestion technique et patrimoniale de l’immeuble (état de l’immeuble)
- Diagnostic de performance énergétique de l’immeuble ou un audit énergétique
- Évaluation sommaire du coût ainsi que la liste des travaux nécessaires à la conservation de l’immeuble (notamment sur les 10 prochaines années)
Le contenu du DTG doit être présenté à la première assemblée générale des copropriétaires qui suit sa réalisation.
Si le diagnostic démontre que des travaux sont nécessaires, le syndic de copropriété doit inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée générale qui suit sa réalisation la question de l’élaboration d’un plan pluriannuel de travaux ainsi que les conditions générales de sa mise en œuvre.
ITEXA possède tout les agréments et qualifications pour vous établir et vous remettre un diagnostique global en bonne et due forme.
Diagnostic technique global (DTG)
Diagnostic d’accessibilité ERP
Diagnostic accessibilité handicapés
Les établissements ouverts au public (magasin, bureau, hôtel, etc.) doivent être accessibles aux personnes handicapées. Les établissements recevant du public (ERP) non conformes aux règles d’accessibilité sont tenus de s’inscrire à un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) qui permet d’engager les travaux nécessaires dans un délai limité.
ITEXA réalise des missions de diagnostics en matière d’accessibilité dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » impose que les établissements recevant du public (ERP) de catégorie 1 à 5 et la voirie soient accessibles à tous les usagers. De même selon l’ordonnance du 26 septembre 2014 nous assistons nos clients dans le cadre de la mise en place de leur Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP).
Les conditions d’accès doivent être les mêmes que pour les personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d’usage équivalente. L’accessibilité de ces établissements et de leurs abords concerne :
- les cheminements extérieurs ;
- le stationnement des véhicules ;
- les conditions d’accès et d’accueil dans les bâtiments ;
- les circulations horizontales et verticales à l’intérieur des bâtiments ;
- les locaux intérieurs et les sanitaires ouverts au public ;
- les portes, les sas intérieurs et les sorties ;
- les revêtements des sols et des parois ;
- les équipements et mobiliers intérieurs et extérieurs susceptibles d’y être installés (dispositifs d’éclairage et d’information des usagers, par exemple).
Diagnostic sécurité incendie
La faisabilité de travaux d’aménagement par changement de destination des locaux, la mise en conformité d’un établissement, ou tout simplement améliorer et mieux maitriser les conditions de sécurité d’un bâtiment existant, nécessite de faire un point sur la situation du bien concerné avant d’entreprendre des travaux et/ou une acquisition tout simplement.
La réalisation d’un diagnostic de sécurité incendie permet dans un premier temps d’identifier les contraintes réglementaires, de mesurer les éventuels écarts, de proposer des solutions optimisées et de permettre ainsi au maître d’ouvrage, maître d’oeuvre ou l’exploitant de s’engager en toute connaissance de cause.
ITEXA est à même de pouvoir réaliser des diagnostics en matière de sécurité contre les risques d’incendie que ce soit au niveau des dispositions constructives que des moyens de secours de manière à permettre à ses clients de mieux anticiper leurs conséquences sur les biens et les personnes.
Diagnostic sécurité contre les risques d’incendie
Diagnostic après incendie
Diagnostic après incendie
Lors d’un incendie l’élévation importante de la température affecte les éléments de structures porteuses, notamment ceux en béton armé ou en charpente métallique, qui perdent tout ou partie de leurs caractéristiques.
La réalisation d’un diagnostic des structures, établi à l’aide de mesures ou de sondages, permet de déterminer l’affaiblissement engendré par le sinistre.
Ce diagnostic permet de localiser avec précision la zone impactée par le sinistre, de définir les éventuelles mesures d’urgence et d’orienter les solutions de réparation envisageables.
Itexa est à même de pouvoir vous accompagner dans la gestion ce type de sinistres.
Nous nous engageons auprès de nos clients dans une relation de partenariat qui s’inscrit dans la durée sur des sujets à forte valeur ajoutée.